Mise en œuvre du service d’attribution du Licencié du Conseil médical du Canada (LCMC)
Plus tôt en 2021, le Conseil médical du Canada (CMC) a lancé un nouveau service d’affaires consacré à l’attribution du Licencié du Conseil médical du Canada (LCMC) comme processus autonome, établissant une approche en deux étapes pour la mise en œuvre de ce nouveau service.
Achèvement de la première phase
Au cours de la première phase qui s’est déroulée à l’été et l’automne 2021, le CMC a traité les demandes des candidats à l’examen d'aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II, de 2020-2021 n’ayant pas été en mesure de passer l’examen pendant la pandémie, et leur a attribué le titre de LCMC. Alors que la première phase est achevée, le CMC s’apprête à lancer la seconde phase et à mettre en place un service continu pour aider les candidats admissibles à poursuivre leur cheminement vers l’obtention d’un permis d’exercice.
Attribution du LCMC à tous les candidats admissibles
La mise en œuvre de la seconde phase se fera dans les délais prévus, et le CMC sera prêt à traiter les demandes des candidats qui veulent obtenir le titre de LCMC et répondent aux critères d’admissibilité, à la fin janvier.
Les candidats qui satisfont aux critères pourront utiliser la demande de service du LCMC dans inscriptionmed.ca en ouvrant une session dans leur compte inscriptionmed.ca et en suivant les étapes, afin de présenter une demande du titre de LCMC. Si leur admissibilité est confirmée après l’examen de leur dossier, ils recevront le titre de LCMC et les ordres de médecins pourront accéder à l’information par l’entremise du portail organisationnel sur inscriptionmed.ca.
Comme nous l’avons annoncé précédemment, tous les candidats qui demandent le LCMC par l’entremise de leur compte inscriptionmed.ca devront acquitter des frais d’inscription à titre de LCMC de 250 $. Les frais ont été établis dans le but d’être justes et raisonnables.
Le CMC va dorénavant collaborer avec les Bureaux d’Études médicales postdoctorales des facultés de médecine canadiennes pour confirmer que les médecins résidents canadiens qui présentent une demande du titre de LCMC satisfont aux exigences de la formation clinique postdoctorale.
Nous communiquerons plus de détails au sujet du service d’attribution du LCMC sur notre site Web lorsque ce service sera en place.
Cordialement,
Le Conseil médical du Canada